Lorsque vous voulez commander un café au lait dans un café, il n'est pas surprenant de voir que le menu reprend plus que les simples cappuccino et latte macchiato. Ça fait vraiment plaisir de voir tous les différents cafés qui existent, mais ça rend le choix d’autant plus difficile. Nous aimerions vous aider à comprendre la différence entre les cafés au lait : latte, latte macchiato, cappuccino et flat white.
Les différents types de café au lait se composent d'une ou de deux tasses d'espresso. À cela s’ajoutent systématiquement du lait chaud et de la mousse. Une question se pose donc : Quelles sont les vraies différences entre ces différents types de café ?
Nous connaissons tous le fameux cappuccino qui plaît à tant de gens et qui, depuis des années, est disponible dans tous les cafés. Cette boisson au lait demande quand même une explication plus détaillée, car nous aimons savoir exactement ce qui le diffère de ses « frères et sœurs » à base de lait.
Le cappuccino est une boisson italienne traditionnelle qui n'est servie que le matin. Il est peu probable de voir des Italiens boire un cappuccino pendant la journée ou le soir. C’est là un détail intéressant à savoir pour quand vous visiterez ce beau pays. En quoi consiste le cappuccino ? Il s’agit d’un tiers d'espresso, d’un tiers de lait chauffé à la vapeur et d’un tiers de mousse de lait ferme.
Lorsque vous buvez un cappuccino, vous dégustez d'abord une belle mousse de lait ferme, suivie d'un espresso riche et crémeux. Saviez-vous que vous pouvez créer un délicieux cappuccino chez vous grâce aux T DISCs de cappuccino TASSIMO ?
Le dernier mais non le moindre : le flat white. Il est le dernier-né de la famille des cafés au lait ; c’est en quelque sorte la petite sœur. La plus grosse différence entre un flat white et un cappuccino, c'est l'utilisation d'un double ristretto (au lieu d'espresso) et l'épaisseur de la mousse de lait.
L'utilisation du ristretto donne au flat white un goût plus riche. Le lait est également servi différemment. La mousse de lait doit être onctueuse et recouverte d'une fine couche de micro-mousse de lait qui se mélange avec lait chaud. La couche de mousse ne devrait pas contenir de bulles d'air. Si vous voulez faire ressortir le goût du café, vous pouvez aussi préparer le flat white avec un double espresso.
Lorsque vous commandez ce café dans votre café préféré, le barista ajoutera très probablement un dessin sur votre couche de mousse. Le flat white est servi dans une tasse plus petite que le latte. TASSIMO propose également des dosettes de café pour préparer un délicieux flat white.
Le latte est le grand frère du cappuccino et c’est un café plus grand et plus consistant. La différence réside dans la quantité ajoutée d'espresso et de lait chaud.
Pour un latte, vous utilisez deux doses d'espresso et deux tiers de lait chaud avec juste un peu de mousse sur le dessus. Après la préparation du lait chauffé à la vapeur, assurez-vous de bien agiter la cruche pour mélanger le lait chaud et la mousse. Tapotez plusieurs fois la cruche sur le comptoir pour vous débarrasser votre mousse de tout excès d'air. De cette façon, vous pourrez déguster un café au lait au goût riche et mousseux.
Une autre bonne chose à savoir est de ne pas commander cette boisson en Italie, parce que si vous le faites, on vous servira un verre de lait. « Latte » signifie lait en italien. TASSIMO propose des T DISCs de latte pour que vous puissiez en préparer un chez vous.
Après le latte, parlons de sa magnifique sœur : la… ou plutôt le latte macchiato. La différence entre ces deux types de café est la façon de le verser. Dans le cas du latte, on commence par un espresso, puis on ajoute le lait.
Pour un latte macchiato, on verse très lentement l'espresso dans le lait chaud pour obtenir les trois belles couches : du lait chaud, un espresso et une mousse de lait riche au-dessus. Faites votre propre Latte Macchiato en couches chez vous avec TASSIMO.
Et bénéficiez d’une remise de 30%* sur votre prochaine commande.